Le street art : customiser ses chaussures et s’affirmer.

Misstic, Invaders, Banksy : tenez-vous prêts : la relève a chaussé ses baskets !

En décembre 2021, lors du COPIL, M. Cazé, proviseur adjoint de l’EPM de Quièvrechin proposait que le CEF de Bruay soit présenté lors d’une réunion de bassin à l’ensemble des personnels de direction des établissements secondaires du secteur. Cette opportunité a permis une rencontre entre les proviseurs des lycées et l’équipe pédagogique du CEF, sous la responsabilité de Mme Lehingue, rencontre d’où est né un projet d’insertion et d’inclusion des jeunes placés au sein d’un lycée. Projet qui semaines après semaines, nourri d’une confiance croissante, s’étoffe.

Le CEF de BRUAY et le lycée professionnel Mendès France sont désormais des panenaires géographiques, pédagogiques et culturels où les savoirs-faires des uns enrichissent les savoirs-êtes des autres grâce à une mutualisation des compétences.

Ainsi, ce mardi 27 octobre 2022, dans le cadre de l’école ouverte, le proviseur M. Roland Daumas a accueilli un atelier de customisation de baskets animé par un jeune talent du centre fermé. Durant trois heures, une quinzaine de lycéens volontaires d’Ulyss, de CAP ont découvert les liens entre l’an pariétal et le street art. Nourris d’appons culturels, ils ont bénéficié des conseils éclairés de K., qui était assisté de deux camarades, afin de customiser des baskets.

Cet atelier a permis à chacun de prendre confiance en ses capacités, de révéler sa sensibilité et de partager un moment d’échange et de convivialité. Les jeunes étaient fiers de diriger l’atelier et d’être assistés par leur éducatrice et leur professeure !

Se renouveler sans cesse, faire du neuf avec du vieux, dire qui l’on est sans parler !!!

novembre 25, 2022