BILAN DU PROJET PEDAGOGIQUE DE FABRICATION DE SAVON

A l’origine du projet, j’ai pu gérer avec l’aide de mes collègues l’organisation de cette activité pédagogique qui a pu être menée à son terme malgré des aléas. Mesdames Wacquez, Desprez et Monsieur Mordacq ont rallié ce projet avec enthousiasme.
Ayant participé à chaque étape, j’ai pris connaissance de certaines procédures d’organisation dans un établissement de l’enseignement public.
Les élèves de 2APH ont pu développer certaines de leurs compétences générales et scientifiques.
Après une présentation du projet, les élèves ont travaillé sur un dossier qui abordait les points :
• Quel matériel doit-on utiliser ?
• Quels ingrédients doit-on utiliser et en quelles quantités ?
• Quel processus doit-on respecter ?
• Quels sont les risques et les consignes de sécurité ?
Après avoir appris que Madame Gryczynski ne pouvait réaliser ses interventions, nous avons décidé avec Madame Wacquez d’effectuer ces démonstrations nous-mêmes, à deux, avec les classes de 2 APH et T APH.
Les élèves de 2APH ont fabriqué eux mêmes des savons lors d’une séance de travaux-pratiques qui a fait l’objet d’un évaluation.
Lors de cette séance, les six élèves présents ont activement participé à l’activité en respectant les consignes de sécurité.
Les élèves de 2 APH ont pris des photos des différentes étapes de fabrication dans le but de réaliser un diaporama qui à ce jour est en réalisation, en séance de français et qui leur permettra de présenter
leurs réalisations à des élèves d’autres sections.
Le coût raisonnable de ce projet pédagogique et sa simplicité de mise en place permettent qu’il soit repris les années prochaines, voire qu’il soit développé sous la forme de chef d’oeuvre.
La fabrication et la vente de savons dans le cadre d’une mini-entreprise seraient envisageables en améliorant le rendu du produit (utilisation de moules en silicone) et en organisant les étapes de fabrication. L’ordre de grandeur du coût des matières premières est de 1 € pour un savon de 120 g.
Afin d’évaluer l’intérêt porté sur le projet par les élèves, j’ai réalisé auprès d’eux une mini-enquête.
Les sept élèves relativement assidus ont pu répondre au questionnaire.
• Plus des trois quart ont été intéressés ou très intéressés par la fabrication de savon.
• Plus de la moitié a trouvé la technique simple.
• Tous s’estiment capables d’expliquer, au moins en parti, la méthode de fabrication.
• Près de la moitié pense refaire du savon, seuls ou avec un proche.
Il est à regretter que la crise sanitaire actuelle nous ait privés de l’organisation d’une sortie dans un atelier professionnel de savonnerie artisanal et de la venue de notre intervenante.
Celles-ci nous auraient permis de nous ouvrir vers l’extérieur et d’enrichir l’expérience.
Conclusion
La fabrication artisanale de savon par saponification à froid est un projet pédagogique aux multiples aspects qui permet de valoriser et de mettre en confiance des élèves de CAP. Sa pluridisciplinarité et sa contribution à la motivation et au développement personnel de l’élève en fait un thème possible de chef d’œuvre.