« CAMP DE L’INNOVATION : DES IDEES NOUVELLES POUR L’ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE »

« E.P.A HdF et le Campus et Lycée des Métiers Pierre Mendes France ont eu le plaisir d’organiser un Camp d’Innovation à l’interne.

Depuis début juin nous travaillons avec les équipes de cet établissement pour faire de cette journée à destination des seconde une vraie réussite !

80 jeunes réunis, 30 enseignants et 2 coordinateurs de territoire d’E.P.A. mobilisés pour les jeunes.

Les jeunes, tout au long de la matinée ont pu développer leur esprit de créativité, d’idéation, de travail collectif et de recherches d’idées en lien avec la thématique de la journée.

 Comment maintenir les personnes à mobilité réduite / personnes âgées à domicile ? Comment trouver des idées innovantes d’aide à la personne ?

Ils ont défendu leur projet devant un jury et ont pu tester leur prise de parole en public, le travail d’équipe. Ils ont ainsi découvert de façon plus complète le SPI : Studio Pédagogique Intelligent (un appartement test visant le maintien des personnes à domicile avec des objets liés à l’innovation).

 Les quatre prix coup de coup de cœur sur les 12 projets de la journée

1/ LPESP : des LED connectées pour allumer vocalement les lumières des différents espaces dans un appartement / maison

2/ Fauteuil ACTIF : le sport à la maison pour les personnes âgées afin de stimuler les muscles des personnes âgées ou des personnes malades

3/ Automatique WINDOWS : Fenêtres innovantes qui s’ouvrent à distance par télécommande ou par Bluetooth  

4/ Le coupe son : Couteau de cuisine sécurisée pour patients atteints de parkinson

Les autres projets, même sans prix, ont été très intéressants. Le Lycée en a retenu certains pour essayer de les intégrer au SPI ou pour les faire protyper.

Félicitations à tous les groupes qui ont proposé de belles innovations. »

septembre 25, 2020