INODAYS 2015

Une journée INODAYS a eu lieu au Lycée Pierre Mendès France le mercredi 20 mai 2015. Cela fait suite à l’appel à projet LCHI (Learning  Center Habitat Intelligent)  qui a été retenu sur la Maison Numérique.

présentation Inodays

M. Daumas (Proviseur) dans son mot d’accueil, précise une partie des projets du Lycée Pierre Mendès France dans lequel s’inscrit cet appel à projet  ( Lycée des métiers de l’électronique communicante, Cluster HBI, INOTEP, Silver économie, Services d’aide à la personne, maintien à domicile, etc…).

M. Moreau (président d’INOTEP : pôle d’excellence du Bâtiment et des Travaux Publics) reprécise aussi très clairement les enjeux de la silver économie, de l’accroissement de l’âge de la population et des problèmes que cela va poser au niveau des hôpitaux et des HEPAD.

De part toute sa connaissance du milieu industriel, M. Moreau (vice président en charge du développement économique pour Artois Comm) indique qu’il y a une évolution importante, nécessaire et fondamentale qui doit s’opérer  et dont  la maison numérique peut permettre d’être un laboratoire d’expérience et d’essai réel.

Il est précisé ensuite par M. Douilly (chef de travaux) que les élèves des sections SEN (Système électroniques et Numériques) et les sections ATMFC ainsi que la section ASSP (site de Barlin) pourrait avoir avec cet outil un écrin pour mettre en application des techniques et des installations novatrices.

Cette maison a déjà servi non seulement pour les apprentis, pour les élèves de SEN mais aussi pour les managers d’Orange, les techniciens d’installation de Boulanger (BDom) mais aussi pour les salariés de la structure  d’aide à la personne « par la main ».

Les aides de vie à domicile ont été ravies et conquises de ce que le numérique pourrait leur apporter au quotidien dans leur travail. Le Lycée Pierre Mendès France fait aussi parti du Comité de pilotage des services d’aide à la personne pour obtenir à la source les informations des besoins des acteurs de cette filière en grand développement.

La maison numérique « telle quelle est actuellement » (démonstration de haute technologie d’appareils communicants a été présentée par M. Delépine (professeur de la section SEN).

Ce que l’appel à projet va amener pour donner  cette coloration de Learning Center Habitat Intelligent a été présenté par M. Mickäel Hutin de la société Domosens et principal acteur de ce projet ainsi qu’acteur incontournable du Cluster HBI (Habitat Bâtiment Intelligent) depuis son origine.

démonstration Inodays

Les questions / réponses ont été l’occasion d’échanges passionnés et passionnants sur le I-santé, les objets connectés, l’usage qui dicte la technologie ou l’inverse certaine fois, et bien d’autre choses.

La visite de la maison Numérique a permis de faire quelques démonstrations et de repréciser la fonction de ce démonstrateur et de toutes les maquettes environnantes créees par les élèves.

Des échanges et des rapprochements  ont eu lieu avec les acteurs de l’autre appel à projet (….. sur Berck ) retenu et financé par la région Nord pas de Calais.