Journée des confréries du jeudi 28 mai 2014

Les élèves de TAPR accompagnés de leurs professeurs Mme Wacquez (professeur de Mathématiques) et Mme Walbrou (professeur Documentaliste) ont travaillé tout au long de cette année sur un PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) portant sur les confréries du Nord-pas-de Calais.

Pour cela tout un travail de recherches et de documentation a été effectué au CDI. Découverte de ce qu’est  une confrérie, qui elle peut accueillir, son fonctionnement…

Puis recherche des différentes confréries présentes au sein de notre région, création de fiches de renseignements sur chacune d’entre elles, de powerpoints et d’affiches.

Une première prise de contact par courriers, pour lesquels Mme Andzrejewski  professeur de français s’est joint à nous, a eu lieu.

Peu de réponses nous sont parvenues donc cette fois ci une seconde prise de contact téléphonique a eu lieu.

Trois confréries : La Confrérie du chou-fleur, de l’endive et de l’échalote ont bien voulu répondre à notre invitation et ont été présentes à la journée du jeudi 28 mai au sein de notre établissement.

Pour cette occasion des recettes de soupes à base des trois produits représentant les confréries ont été effectuées par nos élèves.

Chaque confrérie est venue habillée de son costume d’apparat et a présenté ses produits sous différentes formes à nos élèves, allant de la soupe, en passant par le pâté d’échalote, les desserts à base d’endives…

Suivant un planning de passage nos élèves ainsi que toute l’équipe de l’établissement ont pu découvrir les différents mets mais également chaque confrérie ainsi que leur fonctionnement. La communication entre les élèves et les professionnels a pu être facilité grâce à un petit questionnaire fait par les professeurs.

La journée a été appréciée par tous.

 

Mme WALROU
Documentaliste

confrérie_1 confrérie_3 confrérie_7 confrérie_4