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LDM de l'électronique communicante

 

Le lycée des métiers de l'électronique communicante offre aux élèves, après le collège, une fillière complète des métiers de l'électronique de la seconde générale ou professionnelle au BTS, en passant par le Bac Technologique (STI2D) ou le Bac professionnel.

De plus,cela permet de donner aux élèves, aux parents et aux professionnels une plus grande lisibilité de la filière des métiers de l'électronique, adapter les méthodes pédagogiques et assurer une continuité dans la formation.


 

 

Campus des TP

 

 

Le lycée Mendès France fait partie intégrante de ce campus. En effet, nous appartenons au Cluster Habitât Bâtiment intelligent (HBI), qui développe des technologies de la branche bâtiment. De plus, le lycée sera intégré dans le projet route intélligente sur la partie instrumentation. (capteurs, gestion et transmission des données, fibre…)

Etre Campus des Métiers ce sont des pratiques inovantes associées à la recherche (L'environnement numérique de travail, le Livret d'Apprentissage Numérique, le cahier de texte numérique la future route intélligente.)


 

 

Campus ALS

 

Il a pour objectif de développer des complémentarités entre les formations des secteurs sanitaire et social, services à la personne et des technologies pour améliorer l'accompagner des publics fragiles.

Ce qui permet aux apprenants, filles et garçons, dans le cadre de la construction de leur projet d'orientation et de formation,d'étre informés sur les métiers et les besoins du domaine du sanitaire et du social.

Puis de permettres aux lycéens et étudiants en formation et aux enseignants de s'appuyer sur des problématiques spécifiques à l'autonomie et à la longévité des personnes.


 

 

Maison Numérique

 

La révolution numérique a bouleversé la donne et rapproché les secteurs industriels brun/gris ainsi que ceux de l'électricité et de la domotique. Hier on vendait des produits, aujourd'hui ce sont des systèmes qui sont mis en avant en offrant des solutions de configurations: audiovisuelles + multimédias + domotiques.

Organisées autour d'appareils communicants, de fonctions intelligentes et d'automatismes, de nouvelles fonctions deviennent accessibles aux consommateurs.

C’est à partir de ce constat que la « maison numérique » du lycée Professionnel Pierre Mendès France de Bruay-La-Buissière a vu le jour en 2007 pour accompagner les étudiants et les professionnels à cette nouvelle aire. Cette plateforme a été financée principalement par l’appel à projet AGEFA PME et se trouve dans sa configuration actuelle depuis 2012.

Cette maison renferme notamment toutes les fonctions principales d’une maison domotique : gestion du chauffage, de l’éclairage, des ouvrants, de la sécurité, etc. Cette installation électrique intelligente s’accompagne d’équipements électroménager et multimédia de pointe.

Elle permet à des étudiants et professionnels d’horizons et de niveaux variés de se perfectionner sur ces domaines. Elle est également ouverte à des visites pour permettre de sensibiliser un public large à l’utilisation de ces technologies.

 

Toutefois, il émerge depuis 2012 des technologies non présentes dans la maison. Il s’opère en particulier une nouvelle  révolution qui tend à connecter les objets, l’environnement, les personnes et les constructions dans un système de services numériques global. Ce système appelé Internet des Objets, Intelligence Ambiante ou Informatique Ubiquitaire promet de modifier considérablement nos modes de vie. Il s’appuie en particuliers sur les technologies Telecom et informatiques tel que : Internet, le Cloud, le BigData, le MtoM, les SmartGrids, etc.

En outre, le vieillissement de la population et les nouveaux modes de vies sociétaux (famille recomposée, mobilité professionnelle, etc.) encouragent à intégrer  d’avantage les services numériques répondants à ces nouveaux besoins.

Associé au Bureau d’étude Domosens, le lycée Pierre Mendès France souhaite faire évoluer sa maison numérique pour intégrer ces nouvelles technologies afin d’accompagner les étudiants et les professionnels et de sensibiliser sur ces sujets.

L’appel à projet lancé par le cluster HBI représente une opportunité pour développer cette plateforme, augmenter son rayonnement et créer de nouvelles initiatives sur le sujet.  Pour le lycée et Domosens, membres du Cluster depuis l’origine, la sollicitation à cet appel à projet semblait une évidence pour poursuivre le développement de l’Habitat et du Bâtiment Intelligent en région.