Les apports de la technologie et des bâtiments intelligents pour le maintien à domicile

Le mardi 8 septembre 2015 s'est déroulé au lycée Pierre Mendès France  une réunion réunissant les Lycées, le rectorat, la région, les universités, les représentants des entreprises, les chercheurs, les personnels de la santé autour du thème "les apports de la technologie et des bâtiments intelligents pour le maintien à domicile".

Les acteurs de cette réunion ont échangé toute la matinée autour de ce thème et on ainsi pu confronter leur avis qui au final convergent.

Chaque acteur est un maillon de cette évolution indispensable à laquelle nous allons être confronté dans les années à venir.

L'après midi fut l'occasion pour le Lycée Mendès France de présenter sa "Maison Numérique" et son nouveau projet "LCHI, Learning center habitat Intelligent".

M. Hutin de la société DOMOSENS partenaire de ce projet a pu présenter avec M. Douilly les objets connectés et montrer en quoi , ils pouvaient être très utiles pour ce maintien à domicile.

M. Delépine fit des démonstrations des possibilités de cette maison qui existe depuis 2007.

 DSCN3749 DSCN3752

Le Lycée étant partenaire du cluster HBI ainsi que du comité de pilotage des SAP,  COPILSAP, travaille pour former les salariés de demain dans les filières concernées (SEN pour l'installation, la mise en service, les réglages et les filières ASSP / ATMFC pour la formation des personnels des SAP à ces technologies.

Tous ont prévu de se renconter de nouveau pour contruire une réfléxion et un partenariat à l'échelle Académique.

Nicolas Douilly

DDETP