Martin Luther King

Ce jour du 16 novembre est l’occasion de fêter la Journée mondiale de la tolérance.

Il y a des dates importantes et surtout des actions et des personnes importantes …

2018 est ainsi l’occasion de commémorer les 50 ans de l’assassinat de Martin Luther King.

 « Martin Luther King 50 ans après » (association loi 1901) a été créée pour servir de cadre à une formidable exposition, visant à perpétuer le message de Martin Luther King. Cette exposition, composée de plusieurs panneaux, était initialement prévue pour les journées du patrimoine qui se sont déroulées au Temple les 15 et 16 septembre derniers.

C’est avec une extrême gentillesse que l’association d’entraide « la fraternité », qui soutient notamment des actions de solidarité auprès des familles défavorisées et des réfugiés de notre région, nous l’a prêtée par le biais du pasteur Monsieur Yann Piatkowski.

Pendant une semaine, début octobre, les élèves du lycée Pierre Mendès France ont ainsi pu la découvrir et cela leur a permis d’apprendre et de comprendre.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : apprendre l’histoire avec Rosa Parks, la marche de Washington, le célèbre discours ‘I have a dream’ prononcé par Martin Luther King  …. mais surtout comprendre sa philosophie d’une résistance non violente, l’importance de voter, de s’exprimer, d’être tolérant les uns envers les autres…. accepter les différences.

Nous ne pouvons que remercier Monsieur Piatkowski et toutes les personnes concernées de nous avoir permis d’accueillir cette exposition et ainsi avoir pu sensibiliser nos élèves et véhiculer ce message d’espérance et toutes les valeurs que Martin Luther King défendait à l’époque et qui restent d’actualité.