Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant participe à l’approvisionnement et au stockage des
marchandises. Il assure la mise en place, la préparation, le service des boissons, des préparations
spécifiques et des mets dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il entretient les locaux
et les équipements. Il accueille le client et met en œuvre les autres phases de la vente jusqu’à
l’encaissement.
Les objectifs de la formation
Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant doit pouvoir exercer en priorité dans les débits de
boissons et les établissements de restauration titulaires d’une licence IV.
Les qualités requises
Sens du relationnel avec la clientèle
Bonne résistance physique
Comportement et tenue adaptés
Disponibilité (travail le samedi et le dimanche, le soir et les jours fériés)
Respect des règles d’hygiène et de sécurité
Organisation et horaires annuels des enseignements donnés
à titre indicatif
La formation du candidat au CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant associe enseignement
général (théorie) et formation professionnelle (pratique). L’acquisition des techniques
professionnelles occupe plus de la moitié de l’emploi du temps. Au Lycée Professionnel,
l’enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques.
Aux enseignements ci-dessus, il convient d’ajouter les horaires liés à la mise en oeuvre du
« Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel » (PPCP) :
90 heures annuelles en 1ère année, soit 3 heures par semaine (horaire indicatif).
108 heures annuelles en 2ème année, soit 4 heures par semaine (horaire indicatif).
Formation en milieu professionnel
La formation en milieu professionnel doit permettre au candidat d’acquérir des compétences
indiquées dans le référentiel et a pour objectif de permettre à l’élève de travailler en situation
réelle, de s’insérer dans une équipe de travail et d’appréhender l’entreprise dans ses structures,
ses fonctions, son organisation et ses contraintes.
Poursuites d’étude
L’obtention du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant vise l’entrée dans la vie professionnelle mais
permet également la poursuite d’études vers un BAC PRO Métiers de l’Hôtellerie et de la
Restauration.