Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant participe à l’approvisionnement et au stockage des

marchandises. Il assure la mise en place, la préparation, le service des boissons, des préparations

spécifiques et des mets dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il entretient les locaux

et les équipements. Il accueille le client et met en œuvre les autres phases de la vente jusqu’à

l’encaissement.

Les objectifs de la formation

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant doit pouvoir exercer en priorité dans les débits de

boissons et les établissements de restauration titulaires d’une licence IV.

Les qualités requises

Sens du relationnel avec la clientèle

Bonne résistance physique

Comportement et tenue adaptés

Disponibilité (travail le samedi et le dimanche, le soir et les jours fériés)

Respect des règles d’hygiène et de sécurité

Organisation et horaires annuels des enseignements donnés

à titre indicatif

La formation du candidat au CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant associe enseignement

général (théorie) et formation professionnelle (pratique). L’acquisition des techniques

professionnelles occupe plus de la moitié de l’emploi du temps. Au Lycée Professionnel,

l’enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques.

Aux enseignements ci-dessus, il convient d’ajouter les horaires liés à la mise en oeuvre du

« Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel » (PPCP) :

90 heures annuelles en 1ère année, soit 3 heures par semaine (horaire indicatif).

108 heures annuelles en 2ème année, soit 4 heures par semaine (horaire indicatif).

Formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel doit permettre au candidat d’acquérir des compétences

indiquées dans le référentiel et a pour objectif de permettre à l’élève de travailler en situation

réelle, de s’insérer dans une équipe de travail et d’appréhender l’entreprise dans ses structures,

ses fonctions, son organisation et ses contraintes.

Poursuites d’étude

L’obtention du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant vise l’entrée dans la vie professionnelle mais

permet également la poursuite d’études vers un BAC PRO Métiers de l’Hôtellerie et de la

Restauration.

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