Présentation

Historique     Visite Virtuelle

 

PROJET D’ETABLISSEMENT

 

 


Historique

 

BREF HISTORIQUE

 

Le nouveau  Lycée Pierre Mendès France est issu de la fusion entre le lycée Alphonse Daudet de Barlin et le lycée Pierre Mendès France de Bruay La Buissière.

Cette fusion administrative est intervenue le 1er septembre 2014 au terme de plusieurs années de préparation par l’équipe de direction, dirigée de 2011 à 2014 par Laurence Lemaire, chef d’établissement des deux lycées.

Auparavant, ces deux lycées professionnels n’avaient pas de lien particulier.

Chacun des deux établissements étaient quand même à l’origine des écoles des houillères et/ou écoles ménagères.

Ils ont pour chacun d’eux  évolué vers des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

Chaque établissement avait son site internet qui a été fermé pour laisser la place à ce nouveau site.

Désormais, le nouveau lycée Pierre Mendès France comprend deux entités géographiques :

BRUAY LA BUISSIERE ET BARLIN

 


Projet d’établissement

Axe 1

 

APPRENDRE ET REUSSIR AU LYCEE

 

DONNER ENVIE ET ACCUEILLIR

Accueillir les élèves (rentrée, entretiens, LPC, lycam….)

•     Dynamiser le site du lycée

•      Animer  les portes ouvertes

•      « Exporter » le travail des classes : animations extérieures (TP déplacés, Forums, salons,…)

•      Orientation : travailler en lien avec les collèges et les professeurs principaux.

•      Valoriser les filières

•       Motiver : faire accepter leur orientation aux élèves arrivés par défaut, leur donner le goût, faire évoluer les préjugés.

 

APPRENDRE ET ACCOMPAGNER

•      Personnaliser les parcours (projets AP, AI, projets individualisés….)

•      Donner du sens aux apprentissages, pluridisciplinarité et transdisciplinarité, (projets EGLS et PPCP,CDI ….)

•      Cellule de veille  (prévention du décrochage)

•      Remise des diplômes

•      Apprendre à apprendre

•      B2i  lycée

•      Finalité du conseil de classe (PFMP,AP, vie scolaire, egls, ppcp,….)

 

 

S’APPROPRIER LE LYCEE ET ASSOCIER

•        Accueil des familles (initiation pronote, journée de rentrée, semaine de rentrée, …)

•        A.S. et pratique sportive

•        Rencontre parents/professeurs.

•        Améliorer la signalétique et la décoration.

•        S’approprier le règlement intérieur, heures de vie de classe (10 heures/année).


Projet d’établissement

Axe 2

 

VIE CITOYENNE ET VIE ACTIVE

 

 RESPONSABILISER

•        Faire vivre la MDL (ou FSE) et l’AS

•        Dynamiser les instances lycéennes (CVL, CESC, etc…), représentation des élèves, participation et proposition.

•        Initier au développement durable

•        Ouvrir à l’international

•        Valoriser les déchets

•        Assurer la prévention.