[Presse] Voyage littéraire à Naples

Auteur_a_bruay

Les élèves de 2 SEN encadrés par Madame Paget et Mme Wawrzyniak ont participé à « Lettres Nomades » en partenariat avec l’association Escale des Lettres. Il s’agit d’échanger avec un auteur  international reçu en résidence littéraire au cours de rendez-vous culturels. Nous avons eu le plaisir de recevoir dans notre établissement Bruno ARPAIA pour son ouvrage  « Avant la Bataille ».

C’est au sein de la classe que la première étape s’est déroulée ; un premier contact en lecture, et la découverte de l’auteur à travers sa biographie.

Dans un second temps, un groupe d’élèves volontaires s’est rendu sur la péniche de l’Escale des lettres ; à Béthune, un lundi soir, pour un café littéraire. Deux autres auteurs accompagnaient Bruno Arapia ; la poète québécoise Louise Warren et le romancier français Jean Rouaud (prix Goncourt 1990 pour « Les Champs d’honneur »).

Une médiation culturelle a été organisée ensuite dans l’établissement avec un membre de l’association pour faire le lien entre les questions que nos élèves se posaient sur cet auteur et ses écrits.

Enfin, la rencontre !! C’est un auteur plus qu’abordable et à l’écoute que nous avons reçu au lycée. Une heure d’échanges et de propos riches et spontanés ; trop vites passés….

Mme Wawrzyniak
Documentaliste
Site de Bruay

bruay_naples1 bruay_naples2