France – Madagascar

photo-madagascar

©Crédits Photo – PRUVOST Benoit

L’association France-Madagascar a vu le jour en octobre 2012 au sein du Lycée Professionnel Mendes-France site de Barlin.

Elle a débuté avec les élèves de seconde professionnelle ASSP (accompagnement soins et services à la personne), qui sont maintenant en classe de Terminale.

Le bureau est actuellement composé :

  • d’un président élève : Blanquart Perrine
  • d’une vice-présidente : Willems Mégane
  • D’une trésorière : Basson Marion
  • D’une secrétaire : Brazy Anaïs

Les élèves sont encadrées par un bureau professeur avec :

  • Une présidente : Mme Bassom Françoise
  • Une secrétaire : Mme Wacquez Anne Sophie
  • Une secrétaire : Mme Walbrou Odile

Le projet a donc débuté par un échange entre les jeunes Lycéens Malgaches du Lycée du Millénaire, situé dans la Région nord Ouest d'Atsimo-Atsinanana, commune de Mahazoarivo  qui se trouve dans la périphérie de Tananarive (à environ 10 kms) et les Lycéens Français du Lycée Professionnel Mendes-France site de Barlin.

carte_madagascar

En janvier 2013, l’association « Humanité-Madagascar » représentée par son président  Mr Therry et sa femme, sont venus présenter le pays, la faune, la flore, les conditions de vie, l’accès aux soins ainsi leur investissement dans un orphelinat proche du lycée du Millénaire avec lequel nous sommes en contact.

Suite à cela nos élèves ont pu se rendre compte de la pauvreté et des besoins à Madagascar et ont orienté leur action dans l’étude des besoins locaux notamment ceux au sein de l’orphelinat où la responsable n’arrive pas à faire face à tous les besoins des enfants, surtout sur un plan médical.

Différentes actions ont donc été mises en place afin de récolter le plus de fonds possibles pour nous  permettre de nous déplacer sur place avec nos élèves et de  venir en aide à l’orphelinat.

Les  Trente élèves de la classe de seconde ASSP, les élèves d’autres classes nous ont aidé dans nos actions (ventes d’objets divers, marchés aux puces, ventes de brioches, de jacinthes, organisation de spectacles(2), emballages cadeaux au moment des fêtes…)

jacinthes-madagascarVente de jacinthes

repas-resto-lycéeRepas au restaurant du lycée

sets-de-table-madagascarSets de table réalisés par les élèves pour l’occasion

sets-de-table-madagascar2

chant-de-la-1soireeChant de la 1ère soirée

spectacle-de-la-2eme-soireeSpectacle de la 2éme soirée

 

Nous avons pu également compter sur l’aide de collègues, famille qui ont créé des objets destinés à la vente (bracelets, sujets, trousses, boîtes pour pâques..), mais également sur les parents qui nous ont aidés dans nos différentes démarches.

La mairie de Barlin a elle aussi un rôle important au sein de notre association,

chaque demande d’aide de notre part (prêts de salles, subventions, aide..) est toujours étudiée positivement.

 

De nombreuses démarches ont été effectuées par les membres du bureau afin d’obtenir des subventions auprès du conseil régional, départemental  et différents partenaires…

 

Différents démarchages ont eu lieu chez les pharmaciens et dentistes afin de récupérer le plus de produits possible (plombs, amalgames, brosses à dents, dentifrice…)

Nous nous sommes donc déplacés à Madagascar du 14 au 23 mai 2014, accompagnées d’une vingtaine d’élèves.

Nous avons pu emmener des boites de lait fournies par Mr Therry, ainsi que des plombs, des amalgames, des vêtements et des livres.

photo-madagascar1.jpg

Nous avons séjourné chez Olga dont le logement ne se trouvait pas loin du Lycée du Millénaire avec lequel nous sommes en partenariat.   

photo-madagascar2photo-madagascar3

Durant notre séjour, nos élèves et nous-mêmes avons pu partager différents moments avec les Lycéens Malgaches, aussi bien des moments de détente que de travail.

Nos élèves ont animé des ateliers sur l’hygiène bucco-dentaire au sein du lycée du millénaire mais également dans l’orphelinat.

photo-madagascar4photo-madagascar5

Nous avons pu réaliser quelques travaux de rafraichissement au sein de l’orphelinat comme le nettoyage et la peinture des chambres des enfants.

Les murs ont été décorés avec une fresque qui a été réalisée par nos élèves avec l’aide de Mr Deboudt (professeur d’arts appliqués) au sein du Lycée à Barlin.

photo-madagascar6

Un contact a été pris avec le dentiste qui s’occupe des enfants de l’orphelinat nous avons pu lui donner les produits ramenés par nos soins et veillé à ce que les futurs soins soient faits.

L’achat de différents produits alimentaires a été effectué, faisant fonctionner ainsi l’économie locale.

Dés notre retour nous avons entrepris de déposer des dossiers afin d’obtenir de nouvelles subventions qui cette fois nous servirons à accueillir une dizaine de Lycéens Malgaches accompagnés de trois professeurs, dans le but de leur faire découvrir à notre tour, notre patrimoine culturel mais également pour faire part de notre expérience au sein des écoles environnantes.

Un planning de visites et de découverte de la région a déjà été établi et nous attendons confirmation de leur venue d’ici quelques jours.

Notre association continue en parallèle à œuvrer dans le but de récolter des fonds pour l’orphelinat, qui est menacé d’expulsion.

Nous souhaitons venir en aide à Mr Therry qui après avoir acheté un terrain, travaille à réunir les fonds nécessaires pour la construction d’un nouvel orphelinat, ce qui permettrait à celui-ci d’avoir ses propres murs et de ne plus passer par le biais de la location.

Différentes actions et ventes sont à nouveau programmées et nous comptons sur votre aide.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *