STAND UP…. l’aventure continue !

Après leur projet vidéo de l'an passé, les TSEN poursuivent la lutte contre le harcèlement scolaire en collaborant avec le dessinateur Rodéric Valambois.



 


Avec l'aide de leur enseignante d'anglais Mme DEMONT et de leur professeur documentaliste Mme WAWRZYNIAK, la classe de TSEN s'est rendue au CDI afin de poursuivre leur projet contre le harcèlement.



 

La classe a ainsi rencontré le dessinateur Rodéric VALAMBOIS à trois reprises pour élaborer des esquisses. Les élèves étaient répartis en 3 groupes afin de faciliter les échanges, de pouvoir mieux s'écouter et ainsi de partager les idées. Une dizaine d'esquisses ont été créées grâce à l'imagination des élèves et à la main experte de Rodéric.                                                        



 

Ces échanges ont déclenché une « parole libre» : ils ont voulu montrer que le harcèlement n'est pas forcément remarqué par les parents ou les adultes en général et que cela peut engendrer un isolement, parfois un échec scolaire, menant chez certains au suicide.



 

Les enseignants ont d'ailleurs été surpris à certains moments d'entendre que leurs élèves ne parlaient pas à leurs parents, avaient peur de déranger, n’osaient pas en parler ou ne savaient pas à qui en parler…



 

Car c'est bien ce message qui est délivré au final… OSER EN PARLER !



 

Inutile de dire que les TSEN se sont pleinement impliqués pour agir contre le harcèlement ; une graine a été plantée.



 



 

Et maintenant ?
 



 

La prochaine étape sera le vernissage de l'exposition qui se tiendra au CDI du LP Pierre Mendès-France, site de Bruay,  le mardi 15 novembre à partir de 17 heures ; ce premier temps d'échange permettra de réunir les parents des TSEN et les équipes pédagogiques.



 

Pour les autres ? : soyez sans crainte….Les TSEN vous préparent d'autres événements…



 

                                              

                                                                                                                      To be followed…

 

stan_up_1 stan_up_2 stan_up_3