UNU MONDO EXPEDITION AU LP MENDES France DE BRUAY

Partie de la Rochelle en juin 2020 et revenue depuis octobre 2020 de L’Arctique, l’expédition montée par l’association « Unu Mondo » avait pour destination le Groenland (2020). Elle a fait étape dans plusieurs villages de la côte ouest du Groenland.
Skipper de cette mission scientifique destinée à observer la fonte des glaces (relevés météo, photos et films, témoignages des populations locales) Sophie Simonin a présenté les 28 et 28 janvier aux élèves des différentes classes du lycée les effets du réchauffement climatique. Recul des glaciers et de la banquise, montée des eaux et destruction des habitats d’espèces désormais menacées (ours blancs, manchots) menaces sur les populations autochtones.
Les élèves ont pu pour la plupart découvrir l’ampleur de ce problème. Cela a été également l’occasion de rendre plus lisible la démarche dans laquelle le lycée s’est engagé : le développement durable et la préservation des espaces. Limiter le gaspillage et lutter contre le rejet de CO2, retraiter les déchets au lycée, préserver la biodiversité : L’intervention de Unu Mondo a bien souligné que nos comportements plus « éco responsables » permettront peut-être de limiter le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs.
Merci à Unu Mondo qui a su intéresser les élèves et les sensibiliser à ces questions.
Merci aux élèves qui ont été très majoritairement intéressés par cette action.