Maison Numérique
Maison Numérique
La révolution numérique a bouleversé la donne et rapproché les secteurs industriels de l’audio- vidéo et de la téléphonie ainsi que ceux de l’électricité et de la domotique. Hier on vendait des produits, aujourd’hui ce sont des systèmes qui sont mis en avant en offrant des solutions de configurations: audiovisuelles + multimédias + domotiques.
Organisées autour d’appareils communicants, de fonctions intelligentes et d’automatismes, de nouvelles fonctions deviennent accessibles aux consommateurs.
C’est à partir de ce constat que la « maison numérique » du lycée Professionnel Pierre Mendès France de Bruay-La-Buissière a vu le jour en 2007 pour accompagner les étudiants et les professionnels à cette nouvelle ère. Cette plateforme a été financée principalement par l’appel à projet AGEFA PME et se trouve dans sa configuration actuelle depuis 2010.
Cette maison renferme notamment toutes les fonctions principales d’une maison domotique : gestion du chauffage, de l’éclairage, des ouvrants, de la sécurité, etc. Cette installation électrique intelligente s’accompagne d’équipements électroménager et multimédia de pointe.
Elle permet à des étudiants et professionnels d’horizons et de niveaux variés de se perfectionner dans ces domaines. Elle est également ouverte à des visites pour permettre de sensibiliser un large public à l’utilisation de ces technologies.
Toutefois, il émerge depuis 2012 des technologies non présentes dans la maison. Il s’opère en particulier une nouvelle révolution qui tend à connecter les objets, l’environnement, les personnes et les constructions dans un système de services numériques global. Ce système appelé Internet des Objets, Intelligence Ambiante ou Informatique Ubiquitaire promet de modifier considérablement nos modes de vie. Il s’appuie en particuliers sur les technologies Telecom et informatiques tel que : Internet, le Cloud, le BigData, le MtoM, les SmartGrids, etc.
En outre, le vieillissement de la population et les nouveaux modes de vies sociétaux (famille recomposée, mobilité professionnelle, etc.) encouragent à intégrer davantage les services numériques répondants à ces nouveaux besoins.
Le lycée Pierre Mendès France souhaite faire évoluer sa maison numérique pour intégrer ces nouvelles technologies afin d’accompagner les étudiants et les professionnels et de sensibiliser sur ces sujets.
L’appel à projet lancé par le cluster HBI a représenté une opportunité pour développer cette plateforme, augmenter son rayonnement et créer de nouvelles initiatives sur le sujet. Pour le lycée, membres du Cluster depuis l’origine, la sollicitation à cet appel à projet semblait une évidence pour poursuivre le développement de l’Habitat et du Bâtiment Intelligent en région et intégrer grâce à ce Learning Center Habitat Intelligent tous le volet internet des objets (I oT).